Pour vos revêtements de sol en vinyle & linoleum faites appel à notre équipe !

sols en vinyle

Pendant un projet de construction ou encore de rénovation, le choix du revêtement de sol est vraiment important. Durant cette étape, bon nombre de gens choisissent de privilégier le sol en vinyle. Il s’agit d’un revêtement de sol souple qui présente de nombreux avantages. En effet, c’est un sol plastique très pratique et qui peut se mêler parfaitement avec tous les styles. Bref, c’est un matériau qui la plupart du temps incorporé au sol avec le PVC peut répondre aux besoins de chacun. Afin de pouvoir choisir le meilleur revêtement de sol, il convient ainsi de connaître le maximum d’information sur les sols en vinyle. Focus sur le sujet.

L’essentiel à connaître sur les sols vinyles

La première chose à savoir est que le revêtement de sol pvc et le revêtement de sol vinyle n’ont pas de différences frappantes. Ils font parties des sols plastiques qui sont fabriqués avec des matières plastiques connues sous le nom de polychlorure de vinyle. Le sol pvc et le sol vinyle se différencient ainsi sur ses manières de fabrication. En effet, c’est par enduction qu’on obtient le vinyle et le pvc par contre par calandrage. Outre cette différence, il est important de se rappeler que le sol vinyle est assimilé la plupart du temps aux sols pvc.

Le vinyle est l’un des revêtements de sol le plus prisé du fait qu’il se révèle être très moderne. Par ailleurs, il se distingue des autres solutions par son prix, sans parler du fait qu’il est très facile à poser, facile à entretenir et se distingue en plusieurs formes, motifs, coloris et surtout imitation de matière. Du fait de cette déclinaison, le sol vinyle peut ainsi s’adapter à différents types de besoins. En fonction du style de votre maison, vous pouvez opter pour un sol uni ou imitant différentes matières.

En général, on trouve du vinyle imitation parquet, du vinyle imitation carreaux de ciment, imitation bois et autres comme le béton ou le métal. D’ailleurs, pour la dernière option, vous devez savoir qu’il est impératif de bien choisir la forme du sol. Les rouleaux de vinyle ou rouleaux pvc sont donc adaptés pour des espaces plus petits. Par contre, la dalle vinyle est parfaite pour avoir un effet carrelage. Pour avoir un effet parquet, le meilleur choix est la lame vinyle.

Par ailleurs, au moment de choisir le sol vinyle, il faut considérer le style que vous souhaitez offrir à votre pièce ainsi que son taux de fréquentation. Pour les bureaux, les chambres d’adultes ou autres pièces à passage occasionnel, il est recommandé de miser sur un matériau de faible épaisseur. Pour le séjour, le salon, la salle à manger et autres pièces moins fréquentés, vous pouvez opter pour une couche d’usure entre 0,15 mm à 0,25 mm. Enfin, pour la cuisine ou les locaux locatifs qui sont des passages intensifs, le meilleur choix est de miser sur le sol vinyle doté de couche d’usure de 0,25 à 0,30 mm.

Quelle différence entre sol pvc, sol vinyle et le linoléum ?

Pour désigner les revêtements de sols souples, on parle la plupart du temps de revêtement de sol plastique, que ce soit en dalle ou en rouleaux. Cependant, il s’agit d’une appellation qui reste beaucoup plus générique, ainsi, cela a tendance à provoquer une certaine confusion. Il est ainsi primordial de savoir différencier les différents types de sols souples : le sol lino, le pvc sol, ainsi que le vinyle.

Tout d’abord, un sol PVC est un sol plastique constitué de polychlorure vinyle. Par contre le sol vinyle comme on l’a dit est comme le PVC, le sol vinyle pvc sont donc presque identique sauf sur la méthode de fabrication. Donc, si vous regardez juste au niveau de l’aspect, vous n’alliez voir aucune différence.

Enfin, le linoléum n’a pas de plastique comme composant comme les deux solutions précédentes. En fait, le lino est composé de lin, ce qui fait de lui un revêtement de sol plus sain et plus respectueux de l’environnement. En effet, le lin est des matières naturelles à 100%. Ainsi, si vous aimez particulièrement le sol souple, votre choix devra se porter sur le sol plastique PVC ou un sol en lin. Il faut savoir également que le PVC se décline sous différentes formes : rouleaux, dalles et lames. Pour une solution plus facile à poser, il faut miser sur ceux qui sont en dalles ou en lames. D’ailleurs, ces derniers sont auto-adhésifs. Enfin, la résistance de ces derniers à l’usure est moindre par rapport à celui du lino. Généralement, ce dernier ne dure qu’entre 15 à 20 ans.

Les avantages des revêtements de sol en vinyle

Tout comme les autres sols plastiques, le sol en vinyle présente de nombreux avantages. D’ailleurs, c’est pour cela qu’ils sont actuellement très prisés. Tout d’abord, ces types de revêtements sont très faciles à poser, ce qui ne demande pas beaucoup de budget. Il en est de même pour ses coûts à l’achat, car ils restent parfaitement rentables. En plus, le sol en vinyle offre une facilité d’entretien inégalable.

C’est une solution parfaite aussi pour l’isolation d’une maison, que ce soit une isolation acoustique ou une isolation phonique, surtout quand ils sont doublés de mousse. Ils peuvent être posé également comme alternative à un carrelage mural, de carrelage sol et autres. Sachez que vous pouvez directement poser ce type de revêtement sur votre ancien revêtement : béton ciré, sols stratifiés, dalle moquette, carreau de ciment, chêne gris et autres. N’oubliez pas que vous pouvez le poser dans n’importe quelle pièce de la maison, et ce, même dans les pièces humides.

Vous pouvez ainsi très bien le poser dans les salles de bains, dans la cuisine ou autres. Bref, ce sont des revêtements qui ont été créés pour faciliter la vie ainsi que l’ornement des maisons. Il faut noter qu’ils présentent aussi des inconvénients. Le seul notable enregistré jusqu’à maintenant est le fait qu’il ne supporte pas les cendres ou les braises. En choisissant le bon modèle, sachez que vous pouvez parfaitement éviter de tomber sur ce genre de problème.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Consultez nos autres types de sols

Sols industriels

Dalle de moquette

Parquets