Dalles de moquette

Tout le monde ou presque pense que poser une moquette sur votre sol souple peut s’improviser. A la vérité, il n’en est rien. En fait, si vous vous y prenez mal, la pose et l’entretien de la moquette seront tout bonnement impossibles. Il faut donc faire appel à un artisan pour la pose d’un tapis tapis. Voici ce qu’il faut savoir au sujet du devis et du prix de la pose moquette avant de contacter un professionnel.

Le prix d’une pose de moquette

Poser une moquette de protection sol n’est pas forcément chère. Le problème, c’est que l’intervention de l’artisan ne se limite pas à fixer le tapis sur le sol. En effet, les tarifs d’une pose moquette incluent le coût de la main d’œuvre, l’achat du revêtement, et d’autres éléments connexes tels que le déplacement du professionnel qui posera la moquette.

Par ailleurs, nombre de poseurs font varier les prix en fonction du type de pose. Ils choisissent en général l’une des 3 options suivantes :

1. La pose par tension

Pour cette pose, il faut insérer une thibaude sous la moquette afin d’égaliser les inégalités du sol. Ensuite, on peut poser la moquette. La pose par tension ou pose tendue du tapis tapis est recommandée pour les moquettes tissées. Les professionnels l’utilisent aussi quand il faut poser des moquettes à double dossier. En général, les spécialistes de la pose moquette privilégient cette option lorsque la surface de la maison ne dépasse pas 20 m².

2. La pose collée en plein

La technique consiste ici à enduire le sol avec un fixateur ou une colle, avant d’installer la moquette. Cette technique marche parfaitement lorsque la moquette est à envers double dossier, ou à envers mousse. La moquette est installée sur un sol propre et sec. Ce n’est qu’après la pose qu’on réalise les découpes nécessaires. Les professionnels découpent l’excès de moquette au niveau des angles. Ils utilisent environ 300 grammes de colle par mètre carré ; et seulement 120 grammes par mètre carré pour un fixateur.

3. La pose libre

Pour la pose libre d’un tapis sur mesure, le spécialiste n’utilise pas de colle. De plus, le tapis peut être changé en un temps record. Mais là encore, il vaut mieux que la pièce considérée soit relativement petite. Par ailleurs, l’expert peut utiliser tous les types de moquette, sans prendre en compte son envers. Mais ici aussi, il faut que le sol soit absolument plat et lisse. Certains professionnels commencent par procéder à un ragréage du sol avant de dérouler le tapis antidérapant ou la moquette rouge de leur choix.

En fonction du type de pose et de la technique utilisée, le prix varie énormément. Pour une pose libre qui est relativement peu coûteuse, nombre de boutiques suggèrent un prix de 8 euros par mètre carré. Ce tarif ne prend pas en compte l’achat du matériau (rouleaux de tapis ou dalles de moquette).
La pose en collage plein est un peu plus chère : hors prix des fournitures, le prix tournera autour de 11 euros le mètre carré. Pour la pose par tension, prévoyez jusqu’à 25 euros le mètre carré. Evidemment, plus la pièce est grande, et plus le prix de l’intervention pour une pose tapis sur mesure sera élevé.

Les avantages d’une pose professionnelle

Le tarif de la pose peut vous sembler rédhibitoire. Si votre pièce fait 30 mètres carrés par exemple, il faut prévoir au moins 330 euros pour une pose en collage plein. Mais si vous réfléchissez aux avantages d’une pose professionnelle, le tarif ne sera pas un problème.
Rappelez-vous avant tout qu’une moquette mal posée se dégrade plus rapidement. Mal collée par exemple, elle endommage le parquet ou le sol, et s’abîme tout  aussi rapidement. Au final, vous pourriez acquérir 2 ou 3 moquettes en quelques mois, au lieu d’en utiliser une qui pouvait durer plusieurs années.
De plus, le tarif de la pose n’est pas vraiment élevé. Parfois, vous obtenez des tarifs plus attractifs en comparant les devis des prestataires. Par ailleurs, de nombreux professionnels peuvent baisser leurs tarifs quand ils travaillent sur 2, 3 ou 4 pièces de la maison.

Enfin, l’achat des fournitures induit logiquement l’expertise d’un solier moquettiste professionnel. En effet, pourquoi prendriez-vous le risque de faire poser une moquette laine qui a coûté très cher par n’importe qui ? Si vous tenez tant à cet objet, la logique ne consiste-t-elle pas à privilégier une installation professionnelle ?
Pour finir, un professionnel fournira des astuces et des conseils d’entretien pertinents. Même si vous savez poser un tapis antidérapant, vous ne savez peut-être pas ce qu’il faut faire pour un entretien moquette efficient. Mais une entreprise comme la nôtre fournit de nombreuses astuces pour entretenir la dalle moquette et éviter l’accumulation des salissures. Est-ce vraiment trop cher payé de passer par un professionnel pour la pose moquette ?

Comment est calculé un devis pour de la moquette ?

Demandez donc votre devis pour la pose moquette dès maintenant. Certains prestataires proposent de remplir un formulaire, et vous contactent ensuite pour détailler les conditions et les coûts de leur intervention. Sachez néanmoins que selon les tarifs varient beaucoup d’un prestataire à l’autre. C’est principalement dû au fait que tous les professionnels n’incluent pas le coût des fournitures au devis.
Donc, si le coût de la pose vous paraît trop bon marché, demandez explicitement au professionnel si celui-ci comprend l’achat et le transport du tapis jusqu’à votre domicile ou votre bureau. Lorsque c’est le cas, il est normal que le tarif ne soit pas le même entre 2 prestataires. En effet, les prix d’une moquette varient beaucoup selon l’épaisseur, la qualité du matériau, les motifs, les finitions et la texture du tapis tapis. Une moquette laine est plus précieuse et coûte sans doute plus cher qu’une moquette rouge classique.
Par conséquent, vous ne paierez pas le même tarif pour plusieurs raisons :

-Le devis inclut l’achat de la moquette par le prestataire
-Votre tapis est plus ou moins cher ou épais
-Le devis n’inclut pas l’achat de la moquette
-La surface à couvrir est plus ou moins grande

Pour faire simple, demandez un devis sur notre site, et nous vous fournirons plus de détails sur la pose et l’entretien moquette sur sol souple dans votre maison.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Consultez nos autres types de sols

Sols industriels

Revêtements de sol vinyle & linoleum

Parquets