Pose parquet bois massif

Le choix du revêtement de sol est l’une des décisions les plus fondamentales, mais importantes qu’un propriétaire doit prendre lorsqu’il entreprend une rénovation, car il sous-tend tout le reste. Bien qu’il existe de nombreuses options différentes : du tapis à la moquette, en passant par le bois massif, les plinthes le châtaignier ou encore le bambou.

Besoin d'aide pour la pose de parquets ? Contactez Decorette technical

Mais tous les parquets de bois massif ne sont pas créés égaux, et la sélection d’un produit ne consiste pas simplement à choisir une couleur préférée. Une série d’autres facteurs peuvent avoir un impact à la fois sur l’esthétique et les performances, notamment la durabilité, la longévité, l’isolation phonique et le chauffage au sol. Choisir un parquet n’est pas une tâche aisée.

Dans cet article, nous allons explorer toutes les options disponibles. Et une fois que vous avez trouvé la solution idéale pour votre espace, vous devrez penser à l’installation. Bien qu’ils puissent choisir d’embaucher un professionnel pour installer leurs parquets, certains propriétaires intrépides optent pour le bricolage. Si vous êtes prêt à vous attaquer au projet vous-même, nous allons partager avec vous quelques conseils sur la façon d’installer votre propre revêtement de sol.

Comment choisir ses parquets massifs ?

Sélectionnez le bon revêtement de sol

Traditionnellement, les parquets en bois massif se composaient de planche épaisse et large, idéale pour avoir un sol chauffant. Aujourd’hui, le bois dur massif est toujours largement disponible, mais de nombreuses entreprises proposent également des revêtements de sols d’ingénierie – des parquets fabriqués avec une sous-couche supérieure de bois plus mince et stratifié, collé à d’autres couches conçues pour empêcher le parquet de bouger pendant les cycles d’expansion et de contraction. C’est particulièrement vrai pour un parquet flottant ou un parquet contrecollé.

Pour les sous-sols et les appartements avec des sous-parquets en béton, les parquets d’ingénierie offrent un avantage certain lors de la pose. Alors que le bois massif est généralement installé sur une ou deux couches de contreplaqué, ce qui peut augmenter la hauteur d’un parquet et interférer avec les portes existantes ou réduire légèrement la hauteur du plafond, les parquets d’ingénierie peuvent être collés directement sur du béton ou sur un tapis d’insonorisation.

Mais choisissez avec soin, car certains sols d’ingénierie ont des couches supérieures si minces qu’ils ne pourront pas être poncés et remis en état à l’avenir. Les produits de meilleure qualité comportent une couche plus épaisse où vous obtenez autant de bois utilisable que vous le feriez avec un parquet solide. Avec du bois dur massif, vous ne pouvez utiliser la partie au-dessus de la languette et de la rainure que pour remise à neuf.

Malgré les avantages des parquets d’ingénierie, certains propriétaires préfèrent toujours le bois massif. Il y a quelque chose dans un bois dur massif qui fait une différence tangible. Vous pouvez le sentir sous les pieds, tout en apportant un véritable sentiment de sérénité.

Choisissez le degré de finition

Les parquets en bois massif peuvent être achetés avec une face brute qui est finie par un professionnel après l’installation, ou préfinie, qui vous sera livré avec la teinture et la couche de finitions déjà appliquées. L’avantage du bois préfini est que vous savez exactement ce que vous obtenez. Une fois que vous aurez sélectionné un produit en ligne ou en boutique, vous aurez un échantillon exact à utiliser pour coordonner la palette de couleurs de votre maison et choisir d’autres éléments de conception, tels que les textiles, les revêtements muraux et les armoires. Le revêtement de sol préfini prend également moins de temps à installer, car il n’est pas nécessaire d’appliquer de la couleur ou du verni. Lorsque vous choisissez d’assurer la finition sur le chantier vous lancez un peu les dés et comptez sur les compétences de l’entreprise de pose de parquet bois massif pour bien faire les choses.

Pourtant, la finition sur place permet un niveau de personnalisation qui plaît à de nombreux propriétaires. De cette façon, vous aurez beaucoup plus de contrôle sur les teintes et la brillance. Le produit final sera également plus lisse avec une finition huilée personnalisable, car les revêtements de sol non finis sont généralement poncés après avoir été cloués puis finis comme un seul plan continu. C’est un petit détail, mais qui fait toute la différence.

Tenez compte des types de bois

Le chêne reste le roi des parquets en bois massif pour une bonne raison : c’est un bois très durable qui prend très bien la teinture. Un parquet massif chêne possède un grain naturel attrayant et reste le bois le plus répandu, conduisant à des prix raisonnables. Dans les cercles de design, le chêne blanc est particulièrement populaire, car il n’a pas les tons rosés du chêne rouge, tout comme l’érable d’ailleurs.

Le noyer est un autre choix populaire. Bien que légèrement plus doux que le chêne, il a une couleur profonde qui le rend idéal pour les pièces où une finition plus foncée est souhaitée. D’ailleurs, c’est un bois noble. Si vous changez une couleur, il est préférable de commencer avec un matériau naturel dont la teinte peut être augmentée petit à petit selon vos préférences. Le noyer est également un choix naturel lorsque vous désirez un ton plus riche et plus chaud. Sur le même principe, vous pouvez également choisir la noblesse en optant pour des bois exotiques ou un parquet en pin, avec un taux de dilatation très faible. Votre choix final de bois brut dépendra en grande partie de vos préférences personnelles en termes de couleur et de grain. Quoi qu’il en soit, vous avez un large choix. Il convient également que l’épaisseur des lames a aussi son importance notamment pour l’acoustique.

Choisissez le niveau de grain du type de parquet

Il y a différentes façons de couper les pièces de bois à utiliser, mais les plus répandues restent les lamelles avec sciage ordinaire, avec sciage en fente ou avec sciage au quart, ce qui conduit à deux principaux types de grains. Le sciage ordinaire produit du grain de bois traditionnel, avec des motifs ondulés appelés cathédrales. C’est exactement ce à quoi vous pensez lorsque vous entendez le terme grain de bois.

En comparaison, les lamelles sciées en fente présentent un grain long, linéaire et cohérent, sans cathédrales. Les lamelles sciées au quart ressemblent aux lamelles en fente, mais présentent des figures irrégulières supplémentaires avec rainure et languette. Dans la plupart des cas, les parquets en bois massif sont vendus avec un mélange de lamelles avec sciage ordinaire, sciage en fente et sciage en quart. Le mélange est agréable. Cependant, il est possible de s’approvisionner exclusivement en bois scié en fente ou en quart, si désiré.

Installer un parquet n’est une mince affaire. Votre meilleure option restera toujours de faire appel à une entreprise professionnelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Consultez nos autres types de sols

Sols industriels

Revêtements de sol vinyle & linoleum

Dalle de moquette