Pose de revêtement de sol, pose de revêtement de sol vinyle

Besoin d'un revêtements de sol en vinyle ?

Il n’y a pas de défi de rénovation d’intérieur aussi frustrant que les vieux sols usés. Vous pouvez peindre les murs, ajouter des accessoires et même remplacer des meubles à petit budget, mais remplacer un étage entier est un travail beaucoup plus important et plus coûteux. Cela ne signifie pas que vous devez simplement vivre avec votre vieille moquette ou votre vinyle éraflé. De nos jours, il existe de nombreuses options de revêtements de sol, dont plusieurs sont très abordables. Le vinyle, le stratifié et les carreaux de céramique peuvent tous coûter moins d’un euro le m². Cependant, vous ne pouvez pas simplement choisir l’un de ces revêtements de sol bon marché au hasard et vous attendre à ce qu’il soit durable et compatible avec la pièce où vous allez l’installer. Chaque type de revêtement de sol présente ses avantages et ses inconvénients. Voyons tout cela plus en détail. Donc, avant de poser un revêtement de sol, il est utile de faire une petite recherche sur les différents types de revêtements de sol et de connaître leurs coûts et leurs avantages. Ensuite, vous pouvez trouver un sol qui correspond à la fois à votre espace et à votre budget.

Les différents types de revêtements de sols

Aucun type de revêtement de sol n’est idéal pour chaque pièce. Par exemple, le parquet en bois dur est toujours populaire en raison de son aspect chaleureux et classique, mais il ne résiste pas bien à l’humidité ou à un traitement brutal. Voici un aperçu des avantages, des inconvénients et des coûts de plusieurs types de revêtements de sol populaires, ainsi que des idées sur les meilleures pièces de la maison où les utiliser.

Le bois

Le parquet massif en bois dur est l’un des types de revêtements les plus populaires dans le monde depuis des décennies. Sa construction est à peu près aussi simple que possible. Les parquets en bois sont disponibles en bandes ou en planches. Les revêtements de sol en bois peuvent être fabriqués à partir de nombreux types de bois, des essences domestiques telles que le chêne et l’érable aux variétés exotiques diverses.

Les parquets en bois peuvent être vendus finis ou non finis. Si vous choisissez un revêtement de sol non fini, vous devrez le poncer et le finir après l’avoir installé. Les parquets en bois pré-finis coûtent généralement moins cher et nécessitent moins de travail. De plus, les finitions installées en usine sont généralement plus durables que tout ce que vous pourriez faire vous-même.

Le bois est une ressource renouvelable, mais il n’est pas toujours récolté de manière durable. Couper des arbres sans en planter de nouveaux à leur place contribue au réchauffement climatique. Vous pouvez également rechercher des planchers de bois récupérés, qui ont été récupérés dans de vieux bâtiments détruits, mais ils sont beaucoup plus difficiles à trouver et peuvent être plus chers.

Les gens adorent le parquet massif en bois, car il a fière allure dans n’importe quel style de maison avec n’importe quel décor. Il est également très durable, car il peut être remis en état jusqu’à cinq fois pour éliminer les rayures de surface. Les experts disent que l’ajout de planchers de bois franc peut également augmenter la valeur de revente de votre maison.

Enfin, les parquets en bois sont assez faciles à nettoyer; il suffit de les balayer régulièrement et de nettoyer rapidement tous les déversements. Le parquet est idéal pour les espaces peu fréquentés, tels que les salons, les couloirs et les chambres. Il est recommandé comme étant le meilleur choix global pour les salons, salles à manger et salles familiales. Certaines personnes l’utilisent dans les cuisines, mais cela est fortement déconseillé.

Le vinyle

Le vinyle est un type de revêtement de sol résilient, un matériau souple qui se sent un peu plus doux sous le pied que le bois ou le carrelage. Il est fait d’une couche de plastique PVC (abréviation de polychlorure de vinyle) posée sur une couche de feutre. Le vinyle rembourré a également une fine couche de mousse, ce qui le rend plus confortable pour marcher. Un revêtement de sol en vinyle plus épais peut avoir une surface texturée pour lui donner l’apparence du bois ou de la pierre.

Les revêtements de sol en vinyle se présentent sous plusieurs formes. Le vinyle en feuille est une grande feuille de revêtement de sol que vous déroulez, coupez sur mesure et collez à votre sous-plancher. Vous pouvez également acheter des planches de vinyle de style clic, similaires aux carreaux de bois d’ingénierie ou de vinyle, que vous collez en place une à la fois. Certains carreaux de vinyle sont livrés avec un support autocollant, vous n’avez donc pas besoin d’ajouter d’adhésif avant de les poser.

Le vinyle est un matériau résistant qui résiste à la fois à l’humidité et à la circulation intense. Il est confortable de marcher et plus chaud pieds nus que le carrelage. Il est également bon marché et durable. En effet, un sol vinyle de bonne qualité peut durer 20 ans. Les vinyles sont aussi des revêtements souples et faciles d’entretien.

Comme le carrelage, le vinyle est disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs. Il peut simuler de manière convaincante l’apparence de presque tous les autres matériaux. Le vinyle en planches et les carreaux autocollants sont faciles à installer, bien que le vinyle en feuille puisse être difficile. Vous pouvez installer du vinyle sur un sol en vinyle existant tant qu’il n’a qu’une seule couche. Le vinyle de planche est également facile à réparer – il suffit de retirer et de remplacer une planche endommagée ; et tous les types de revêtements de sol en vinyle sont très faciles à nettoyer.

Le vinyle convient aux cuisines, salles de bain et autres pièces humides. Il convient également aux pièces très fréquentées, comme les vestiaires. Il est le meilleur choix pour un sous-sol, car il peut tolérer l’humidité et n’est pas aussi froid que le carrelage. De plus, il possède une meilleure isolation thermique et acoustique.

Carreau de céramique

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d’un mélange d’argile et de schiste cuit dans un four comme de la poterie. C’est un matériau dur qui se décline dans une grande variété de couleurs, de formes et de motifs. Tous les carreaux de céramique ne sont pas résistants pour une utilisation sur les sols, il est donc important de s’assurer que ceux que vous achetez sont destinés à une utilisation en tant que revêtement de sols.

Il existe quatre principaux types de carreaux de céramique :

Céramique émaillée : Ce type de tuile possède un revêtement semblable à du verre qui peut donner à la tuile pratiquement n’importe quelle couleur ou texture. Les carreaux de céramique émaillée ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Porcelaine : Ce type de carreau est cuit à des températures très élevées, ce qui le rend extrêmement dur et durable. Il est soit vitré soit non vitré. La porcelaine est résistante et convient parfaitement pour les pièces extérieures.

Carrelages : Ce carreau de céramique non émaillé a une texture légèrement rugueuse, ce qui lui permet d’avoir des propriétés antidérapantes que le carreau émaillé ne possède pas. Cependant, il n’est pas disponible dans une gamme de couleurs tout aussi large. Par ailleurs, la pose de carrelage est très facile.

Terre cuite : Cette tuile non émaillée vient uniquement dans des tons de terre. Il est moins durable que les autres carreaux et doit être scellé régulièrement pour éviter les taches.

Le carrelage est disponible en plusieurs couleurs et formes, il peut donc s’adapter à n’importe quel style de maison et possède d’excellentes propriétés esthétiques. Grâce à la technologie d’impression moderne, il est également possible de créer des carreaux de céramique avec pratiquement n’importe quel motif. Il peut imiter l’apparence de la pierre naturelle ou même du bois, bien qu’il ne partage pas la durabilité du bois. Il n’en reste pas moins très résistant.

Tapis et moquette

Utilisé comme revêtement de sol, le tapis est disponible dans une grande variété de couleurs, de textures et de matériaux. Il peut être fabriqué à partir de laine, de nylon, d’acrylique de polyester ou encore de polypropylène.

La moquette varie en épaisseur et en densité de fibres. En général, plus la densité est élevée, plus le tapis sera durable. Beaucoup de gens aiment le tapis, car il est doux et chaud sous le pied. Il est également silencieux, antidérapant et assez facile à installer.

Linoléum

Le linoléum est un autre type de revêtement de sol résilient qui existe depuis près de 150 ans. Contrairement au vinyle, il est fabriqué à partir de matériaux naturels et renouvelables, dont la poudre de liège et l’huile de lin. Pendant des décennies, il a surtout disparu des maisons à mesure que le vinyle devenait plus populaire. Cependant, les préoccupations concernant les produits chimiques dans les revêtements de sol en vinyle ont ravivé l’intérêt pour cette alternative à l’ancienne.

Comme le revêtement de sol en vinyle, le linoléum est disponible en feuilles, en carreaux ou en lames que vous pouvez installer comme plancher flottant. Certains linoléum sont livrés avec un revêtement protecteur pour réduire l’usure et prévenir les taches; d’autres types doivent être remis à neuf tous les deux ans. Il convient de signaler que les revêtements de sol en linoléum sont encore plus durables que le vinyle, alors qu’ils sont plus souples que le revêtement de sol PVC. De plus, poser du lino est beaucoup plus facile.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Consultez nos autres types de sols

Sols industriels

Dalle de moquette

Parquets